Thérapie pour adolescents
UNE PÉRIODE DE TRANSFORMATIONS
L’adolescence est une période où l’on explore et tente différentes choses et où le jeune construit sa propre identité mais c’est également un moment de grandes transformations et d’instabilité qui présentent de sérieux défis à de nombreux adolescents. La plus grande difficulté est peut-être de ne pas se sentir compris par leurs proches. Pour cette raison certains adolescents apprécient l’occasion de discuter de ce qui les inquiète dans une ambiance d’empathie et d’objectivité.
Voici quelques exemples des inquiétudes que partagent de nombreux adolescents:
- Se sentir moche ou laid/laide
- Se sentir seul ou mis à part
- Ne pas sentir qu’on fait partie du groupe
- Problèmes de cœur
- Habituation toxique aux jeux vidéo ou aux médias sociaux
- Problème d’identité quant au genre
- Auto-blessures et pensées suicidaires
- Ne pas se présenter à l’école
- Sautes d’humeur et anxiété
- Problèmes d’adolescence
ÊTRE PARENTS D’ADOLESCENTS EST UN TRAVAIL DIFFICILE
Il est parfois stressant d’être le parent d’un adolescent. Les adolescents sont en quête d’indépendance et d’intimité, mais ils ont aussi besoin d’aide pour prendre des décisions et trouver leur place dans le monde. Quand leur enfant entre dans l’adolescence, les parents sont souvent sous pression. Même si votre relation avec votre enfant est bonne, vous pouvez avoir l’impression de perdre le contact au moment de son adolescence.
Voici quelques préoccupations fréquentes des parents:
- On a du mal à négocier les droits et les responsabilités respectives.
- Le parent sent qu’il n’a plus d’autorité sur son adolescent.
- On perd le contact.
- Des conflits surgissent à la maison.
- On s’inquiète que l’adolescent ait de mauvaises fréquentations.
- On s’inquiète au sujet de la cigarette, de l’alcool et des drogues.
S’AGIT-IL D’UNE SIMPLE MAUVAISE PASSE?
Comment savoir si ce que vit votre adolescent est un comportement normal d’adolescent ou y a-t-il là de quoi s’inquiéter?
Si votre adolescent ne peut pas maîtriser ses émotions fortes, s’il a du mal à être en société, s’il a des conduites impulsives ou s’il manque de confiance en lui, il faut peut-être chercher de l’aide.
Comment aborder le sujet d’une thérapie avec votre adolescent? Commencez par lui faire part de vos inquiétudes et demandez-lui de venir à un premier rendez-vous en thérapie. Repérez les problèmes qui vous semblent être en tête de liste pour votre adolescent (par exemple : se faire des amis, composer avec le stress des études, etc.)
Pour les familles où le niveau de conflit est élevé, envisager la thérapie en fonction de l’ensemble des personnes concernées. Si votre adolescent refuse de se présenter en thérapie et que vous cherchiez de l’aide, n’hésitez pas à vous présenter pour une rencontre d’information.
Si votre adolescent a un problème ou si vous cherchez à améliorer votre relation avec lui/elle, je suis là pour vous
aider!
I look forward to meeting
you.
Every journey begins with a first step. Let me support your child on the road to a happier and more successful future. Contact me today at (514) 704-1307.