Familles relocalisées

De nos jours de nombreuses familles déménagent à l’étranger.  Un déménagement dans un nouveau pays peut s’avérer une expérience emballante et riche de possibilités de croissance et de changements positifs. En revanche, cela peut être une période très stressante et pleine de défis particuliers.  Les expatriés à Montréal doivent s’adapter au climat et pour certains, apprendre une nouvelle langue.  Comme parent vous faites face à certaines difficultés telles que l’adaptation à un nouveau milieu de travail, apprendre à  vous débrouiller dans un nouveau service de santé et vous assurer d’avoir choisi pour vos enfants une école qui leur convient.  Votre entourage a changé et le groupe des personnes qui vous soutiendront est à reconstruire.  Tout ceci peut parfois être éprouvant pour votre famille.

De nombreux expatriés éprouvent du ressentiment au travail parce qu’ils ont perdu  certains des avantages dont ils bénéficiaient et parce que la langue étrangère et les différences culturelles leur posent problème.  Établir de nouveaux contacts, se recréer un cercle d’amis n’est pas non plus facilité du fait du travail et des obligations familiales qui laissent peu de temps libre. Ceci peut créer un sentiment d’isolement et expliquer le stress que subit la famille.

Voici certains problèmes susceptibles de se poser aux expatriés:
  • Une augmentation des conflits familiaux
  • Un sentiment de culpabilité au sujet du déménagement
  • Se sentir étranger et avoir du mal à s’adapter
  • Moins de temps libre à passer avec la famille
  • Avoir du mal à se faire de nouvelles relations ou à se créer un nouveau cercle d’amis
  • Des disputes avec le conjoint / la conjointe

Le déménagement dans un nouveau pays pose également des défis aux enfants.

Les enfants peuvent éprouver une sorte de choc culturel et avoir du mal à apprendre la nouvelle langue. Pour certains enfants, le pays d’origine et la parenté leur manquent.   L’école présente de vrais défis pour l’enfant, particulièrement pour ceux qui étaient déjà en situation de troubles d’apprentissage.  Le changement de routine et des habitudes à la nouvelle école peuvent mettre les enfants dans un état de détresse. Comme parent, quand vous êtes vous-même très occupé au travail, il vous reste peu de temps pour traiter les problèmes de votre enfant.

Voici une liste de problèmes auxquels peuvent faire face les enfants d’expatriés:
  • Problème d’adaptation à leur nouvelle école
  • Difficulté à se faire des amis
  • Augmentation de problèmes de comportements et anxiété
  • Nostalgie de l’ancienne demeure et de la famille élargie
  • Ressentiment à l’égard des parents qui les ont déracinés
  • Difficulté d’adaptation à une nouvelle routine
Permettez-moi d’aider votre enfant et votre famille à s’ajuster a votre nouvelle vie à

Montréal!

Montréal!


I look forward to meeting

Every journey begins with a first step. Let me support your child on the road to a happier and more successful future. Contact me today at (514) 704-1307.

Get in Touch