La psychothérapie de l’enfant…

Combien de temps peut durer la thérapie de l’enfant?

Chaque enfant est unique. On observe chez certains enfants des progrès relativement rapides, alors que pour d’autres, il faudra plus de temps. Je peux me faire une bonne idée de la situation d’un enfant dès la première visite.

Comment se déroule une évaluation psychoéducative?

Il faut quelques sessions pour mener à bien une évaluation psychoéducative. Au départ nous discutons ensemble de vos préoccupations. Ensuite je m’entretiens avec les enfants au sujet de leurs difficultés et je commence les évaluations (testing). Certaines des tâches à accomplir ressemblent à des jeux ou à des casse-tête. D’autres sont plus scolaires. Enfin, je rencontre la famille pour discuter des résultats de l’évaluation. Les parents peuvent lire le rapport et poser des questions. Si votre enfant fait face à des difficultés scolaires, n’hésitez pas à m’appeler au (514)704-1307. Je répondrai très volontiers à vos questions.

Que faire si mon enfant est timide et refuse de s’entretenir avec des personnes qui lui sont étrangères?

Certains enfants n’aiment pas parler de leurs problèmes. D’ailleurs les adultes n’aiment pas forcément non plus parler de leurs problèmes! Je possède un certain nombre de stratégies pour mettre les enfants à l’aise. Lors du premier entretien il se peut que l’enfant choisisse de rester dans l’aire de jeux de la pièce, ce qui lui permet d’entendre la conversation des parents avec moi sans y être directement impliqué. Je prends le temps nécessaire pour faire connaissance avec l’enfant ou l’adolescent. Cela peut se faire par une discussion sur les activités préférées de l’enfant ou même en jouant un jeu. C’est quand ils se sentent à l’aise que les enfants peuvent commencer à me parler de leurs difficultés.

Je suis divorcé(é)/séparée et mon ex-conjoint(e) voudrait participer à la thérapie mais je ne suis pas à l’aise quand je le/la revois.

Quand les deux parents veulent s’impliquer au niveau de la thérapie, ils peuvent choisir d’accompagner l’enfant à tour de rôle. Si vous m’appelez, nous pourrons trouver ensemble la meilleure façon de fonctionner à la satisfaction de tous.

Que faire si mon adolescent(e) ne pense pas avoir besoin d’une thérapie?

Les adolescents pensent souvent qu’ils n’ont aucun problème. Que faire quand vous pensez que votre adolescent/e aurait besoin d’aide si celui-ci /celle-ci refuse de consulter? La majorité des jeunes accepteront de se présenter pour une première consultation. Pour la plupart d’entre eux l’occasion de s’entretenir de leurs problèmes dans une ambiance de tolérance et d’ouverture sera propice au dialogue. Avec de l’aide la plupart des adolescents peuvent apprendre à faire des choix judicieux tout en restant fidèle à ce qu’ils sont profondément.

J’ai deux enfants et les deux auraient besoin d’une thérapie. Que faire?

Il existe différentes approches possibles, selon les situations. Je travaille parfois avec les deux enfants en même temps. Parfois il vaut mieux les voir séparément. Cela dépend des problèmes auxquels ils sont confrontés. N’hésitez pas à me joindre pour discuter de votre cas particulier.

Acceptez-vous les paiements par assurance?

Je suis disponible sur rendez-vous durant la semaine. Je reçois également sur rendez-vous le soir ou la fin de semaine.

Et maintenant, la prochaine étape?

Si vous avez des questions ou pour prendre un rendez-vous, appelez-moi aujourd’hui au (514) 704-1307 ou envoyez-moi un courriel à julia@ontheroadtosolutions.com