Les enfants et le divorce

Soutenir votre enfant au moment d’une séparation

Quel que soit l’âge de l’enfant, la séparation ou le divorce de ses parents peuvent être douloureux et le laisser à la fois triste et confus.
Pour de nombreux enfants aujourd’hui, la séparation ou le divorce des parents signifie qu’ils devront s’habituer à vivre à deux endroits différents, à voir des intrus entrer dans leur vie et à perdre la structure et la stabilité familiales qu’ils ont connues auparavant. Comme parent vous vous demandez comment vous pouvez aider votre enfant à composer avec ces bouleversements. Plusieurs parents sont déjà submergés par les problèmes qu’entraîne leur divorce et ont beaucoup de mal à aider leurs enfants dans ces circonstances. Les rapports conflictuels avec les ex-conjoints ne facilitent pas les choses.  Parmi les problèmes auxquels sont confrontés les parents séparés ou divorcés, notons:

  • Votre enfant s’ennuie de votre ex-conjoint qui n’est pas toujours disponible.
  • Votre enfant s’adapte difficilement à ses nouvelles conditions de vie.
  • Votre enfant semble triste et se montre irritable.
  • Votre enfant a des troubles alimentaires ou des troubles du sommeil.
  • Votre enfant éprouve des difficultés scolaires.
  • Votre enfant semble s’éloigner de vous.

Je peux vous soutenir, vous et votre enfant pendant cette période de transition. J’aide les enfants à exprimer leurs émotions et à mieux comprendre les changements qui se produisent dans leur vie. Je travaille aussi avec les parents pour les aider à renforcer leur relation avec leurs enfants.  Parfois un seul des deux parents est en mesure de participer à la thérapie. Quand les deux parents souhaitent s’impliquer, ils peuvent se présenter ensemble aux séances ou accompagner l’enfant en alternance. 

Si votre enfant éprouve des difficultés à s’adapter à une séparation ou à un divorce, vous pouvez me joindre au (514) 704-1307.