Julia Daki, psychologue

Quand on veut une chose, tout l’Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve. Paulo Coelho

J’aimerais partager une histoire avec vous. . .

J’ai toujours eu le désir de poursuivre une carrière qui me permettrait d’établir une relation d’aide avec les autres. J’envisageais diverses possibilités de carrières quand j’ai décidé de m’impliquer comme bénévole dans un centre communautaire. C’est là que j’ai eu l’occasion de travailler dans le cadre de séances de thérapie auprès d’Alex, un garçon de 7 ans qui venait de perdre sa mère. La première fois que j’ai rencontré ce garçon, il était en colère, en retrait et incapable de se concentrer sur une activité donnée.

Avec le temps, il a appris à bien réagir aux autres et sa capacité de concentration s’est améliorée. Le plus encourageant cependant, c’est qu’Alex a recommencé à sourire. Cette expérience qui m’a permis d’aider un enfant à retrouver le bonheur m’a incitée à poursuivre des études supérieures à l’université McGill et à devenir psychologue pour enfants.

Je peux désormais participer au bien-être de nombreux enfants et de leurs familles et je remercie la vie de m’avoir accordé cette chance. Mon travail m’apporte beaucoup. Je suis particulièrement heureuse d’observer la tendance naturelle qu’ont les enfants à retrouver un équilibre émotionnel quand on leur apporte le soutien dont ils ont besoin. J’admire le courage dont font preuve les enfants en détresse de même que leur capacité de faire confiance aux autres et à la vie, leur résilience en somme. Je me réjouis tout particulièrement quand je vois des enfants et leurs parents recommencer à rire ensemble. Leur complicité retrouvée est en effet une immense source de joie pour moi. Je crois alors que j’accomplis véritablement la mission que je me suis assignée.

Si vous avez besoin d’aide et si vous souhaitez discuter de la situation de votre enfant, n’hésitez pas à me téléphoner au (514) 704-1307.

Antécédents – Formation et études

Je détiens un diplôme en Psychologie de l’université de Toronto et une Maîtrise en Psychologie de l’Enfance de l’Université McGill. Je suis membre de l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ).

Approche thérapeutique

Mon approche est centrée sur la recherche de solutions efficaces aux problèmes identifiés. Ce modèle thérapeutique met en évidence les points forts et les réussites passées dans la recherche de solutions aux problèmes présents. J’utilise aussi la thérapie par le jeu et les techniques des thérapies par l’art dans mon travail auprès d’enfants et de certains adolescents.